Lancement de Rézo Pouce au pôle territorial du Mortainais. Discours de Mme Seguin.

REZO POUCE dans le Mortainais pour partager ses trajets du quotidien

La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie et l’ensemble des communes du territoire du Mortainais ont lancé REZO POUCE ; un service d’auto-stop de proximité, solidaire et partagé le 28 septembre dernier.

Le Forum du Mortainais, pilote cette expérimentation de 2 ans, en étroite collaboration avec le service mobilité.

Après cette phase test de deux ans dans le Mortainais, il pourrait être déployé sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération.

 

REZO POUCE, qu’est-ce que c’est ?

REZO POUCE est un réseau d’autostop et de covoiturage organisé et sécurisé, gratuit pour les usagers et ouvert à tous.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avant toute chose, chaque personne s’enregistrera gratuitement sur le site rezopouce.fr ou sur l’application Mobicoop. Entre autres, il sera aussi possible de s’inscrire dans les différentes mairies du Mortainais, au Forum du Mortainais (24 rue du Rocher à Mortain-Bocage) ou dans les espaces France services du Mortainais. La personne recevra alors une carte d’adhérent et un macaron à apposer sur le véhicule (si conducteur). Des panneaux pour écrire sa destination (si autostoppeur) peuvent être générés sur le site web ou bien sur l’application.

Autostop

Les panneaux d’arrêts sur le pouce seront installés sur l’ensemble du territoire du Mortainais soit 17 communes nouvelles (27 communes au total sans compter les fusions). Les passagers pourront y attendre un conducteur REZO POUCE en inscrivant leur destination sur la pancarte. Le conducteur arrive à l’arrêt soit de façon spontanée soit de façon programmée grâce à l’application. 

Bon à savoir, dans les autres collectivités ayant mis en place ce dispositif, l’attente est en moyenne entre 6 et 10 minutes.

Le conducteur avec son macaron REZO POUCE pourra s’arrêté lorsqu’il croisera une personne à un arrêt sur le pouce. Passagers et conducteurs se reconnaitront grâce à leur carte de membre et au macaron pour le conducteur – Cette organisation apporte ainsi de la sérénité

aux deux parties. Ils conviendront ensemble de l’endroit où arrêter le passager. Ils partageront le trajet dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Ce dispositif simple est gratuit et fonctionne avec la solidarité, valeur déjà très présente sur le territoire du Mortainais, avec le Forum du Mortainais, l’association « la chaîne de solidarité du Mortainais » et les partenaires engagés.

Covoiturage

Pour se déplacer de façon plus organisée et pour des trajets réguliers, il sera possible d’utiliser le site rezopouce.fr et l’application Mobicoop. Les conducteurs et passagers pourront y proposer leurs trajets immédiats, programmés ou réguliers et seront mis en relation.

 

Pourquoi utiliser REZO POUCE ?

Dans le territoire rural du Mortainais, les transports en commun sont rares, se déplacer s’avère parfois compliqué. Partager ses trajets est LA solution permettant à la fois de créer du lien social, de préserver l’environnement et de faire des économies. S’enregistrer en amont pour les participants apporte un usage serein du service.

 

REZO POUCE et la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie

La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie a signé une convention avec l’État fin 2022, notamment la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Le budget est partagé, 1€ versé par la communauté d’agglomération pour 1€ versé par l’État. La Mutualité sociale agricole (MSA) participe également au financement de cette expérimentation. Une seconde convention a été signée entre la communauté d’agglomération et la société Mobicoop (REZO POUCE) pour un accompagnement au déploiement du réseau en 2 ans dans le territoire du Mortainais.

Pour déployer ce dispositif, un chargé de projet a été recruté par la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.