Une station d'épuration en construction à Saint-Quentin-sur-le-Homme
[en date du 23.11.2023]
En remplacement des stations actuelles de Poilley, Ducey – Les Chéris et Saint-Quentin-sur-le-Homme, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie a voté la construction d’une nouvelle station d’épuration plus performante, lieu dit le Val de l’Oir à Saint-Quentin-sur-le-Homme qui améliorera la qualité des eaux de la Sélune.
Les coûts de remise aux normes des trois stations actuelles étant trop importants, et le transfert vers Le Val-Saint-Père (station de la Jourdannière) n’ayant pas été validé par les services de l’Etat et l’Agence de l’Eau Seine Normandie, les élus ont pris la décision de construire une nouvelle station d’épuration à Saint-Quentin-sur-le-Homme. En conséquence, de nouveaux réseaux seront créés et d’autres réhabilités.
Construction de la nouvelle station à Saint-Quentin-sur-le-Homme
Les travaux de génie civil réalisés par VAUBAN GC sont terminés. Les tests d’étanchéité sont en cours de finalisation. Le bâtiment d’exploitation est hors d’eau hors d’air. Aussi, les équipements ont commencé à être posés sur les ouvrages (tamis rotatif, équipements du clarificateur) et continueront à un rythme plus soutenu à partir de janvier prochain par la SAUR.
La mise en service de la station est envisagée avant l’été 2024.
Création de nouveaux réseaux
Les eaux usées seront transférées par de nouveaux réseaux. Les travaux de pose des conduites entrepris à Poilley, Saint-Quentin-sur-le-Homme et Ducey – Les Chéris (depuis la station actuelle vers la nouvelle en construction) sont terminés. L’entreprise MONGODIN a dirigé les travaux à Poilley, l’entreprise PIGEON à Saint-Quentin-sur-le-Homme et la STURNO à Ducey – Les Chéris.
La pose des canalisations de transfert des effluents et celle du rejet des eaux traitées dans la Sélune se poursuit avec l’entreprise STURNO au niveau du carrefour de la RD78/RD310 à Ducey – Les Chéris.
Pour rappel, durant les travaux, des plans de circulation et déviations ont été définis pour les riverains en concertation avec le Département et les communes. Les accès aux usines (Fromagerie, Chéreau notamment) et aux entreprises sont maintenus.
Réhabilitation de réseaux existants
En parallèle, en raison de leur très mauvais état, des réseaux existants sont en cours de réhabilitation par l’entreprise MONGODIN. Les travaux de réhabilitation, rue Général, sont terminés, l’entreprise travaille actuellement rue de Boishue puis continuera avec la rue du midi. Les intempéries ont un peu retardé le rythme de travail depuis le 13 novembre compte tenu de la présence d’eau dans les tranchées.
Pour toute demande de renseignement, la direction de l’Assainissement se tient à votre disposition au 02 33 89 18 60 ou par mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.