Une maison de la petite enfance à Brécey en 2024
[en date du 13 septembre 2023]
Dès 2024, à Brécey, le Relais Petite Enfance rejoindra la crèche les Lutins du Val de Sée pour former une maison de la petite enfance. La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a en effet voté en conseil communautaire du 15 avril 2021, l’extension de la crèche les Lutins du Val de Sée à Brécey et la rénovation partielle de l’existant, sur un terrain situé rue Paul Lemonnier à Brécey, pour une surface de plancher créée de 157m².
Les travaux
Les travaux dans le bâtiment existant et la création de l’extension répondent aux besoins d’augmenter la capacité d’accueil de la crèche à 20 places et d’installer le Relais Petite Enfance dans ces nouveaux locaux.
Le permis de construire a été déposé le 13 avril 2022. Les travaux ont démarré le 1er mars 2023. En ce mois de septembre, la partie gros œuvre est terminée. Suivant le calendrier établi, les prochaines étapes prévues sont la finalisation de l’électricité et la plomberie, les cloisonnements de la partie extension, la pose des sols, la peinture, sans oublier les aménagements extérieurs (enduit, terrassement, pelouse et pose du béton désactivé).
Une maison de la petite enfance qui regroupera le RPE et la crèche
La partie déjà existante qui abritait en son sein la crèche a été restructurée pour accueillir le RPE avec une salle d’animation de 60m² permettant l’accueil de 6 assistantes maternelles en simultanée (possibilité d’accueillir 50 personnes, adultes / enfants confondus lors d’animation), un local cosy – poussettes à l’entrée, un bureau d’accueil, une salle de pause pour le personnel, une salle de change, des vestiaires pour le personnel, une buanderie-lingerie.
Pour rappel, le RPE est un service offert à la population qui a pour vocation d’accompagner tous les parents en recherche d’un mode d’accueil pour leurs enfants de 0 à 6 ans : choix du mode d’accueil, accompagnement à la mise en place du contrat de travail avec l’assistante maternelle, droits et devoirs du parent-employeur, formation des professionnels, etc.
L’extension abrite toute la partie crèche : un bureau, un vestiaire enfants, deux dortoirs, une salle de change, une salle d’activité ainsi qu’une salle repas avec ses cuisines.
Sans changement du planning d’intervention des entreprises, la maison de la petite enfance devrait ouvrir courant janvier 2024.