Clôture de la résidence IN SITU et célébration des 50 ans
Du 16 au 27 juin 2025, le parc-musée du granit à Saint-Michel-de-Montjoie a accueilli une nouvelle édition de la résidence artistique Sculptures – IN SITU. Pendant dix jours, les visiteurs ont pu assister à la création en direct de quatre sculptures monumentales, taillées dans le granit local, sous les mains expertes d’artistes contemporains. Un événement ouvert à tous, qui a su séduire autant les habitants que les visiteurs de passage.
Une programmation artistique et symbolique
Les quatre sculpteurs invités avaient tous un lien particulier avec le parc-musée, et avaient déjà participé à des résidences précédentes :
- Coralie Quincey (résidence 2022), dont le travail explore la mémoire et les traces.
- Goulven Jaouen (2017), influencé par l’architecture et les récits mythologiques.
- Juan Miguel Cubas Sanchez (2018), connu pour ses sculptures puissantes et engagées.
- Xavier González, qui avait inauguré la première sculpture du site il y a près de 20 ans.
Le public a été invité à suivre la progression des œuvres, à venir plusieurs fois pour constater les évolutions, et à échanger directement avec les artistes. Lors de la clôture, le public a pu découvrir les œuvres finalisées. A noter, elles sont désormais visibles au parc-musée.
Un anniversaire célébré avec émotion
Cette édition 2025 revêtait une importance toute particulière : le cinquantenaire du parc-musée. Pour marquer ce temps fort, le thème « Pierre du temps, sculpture d’avenir » invitait les artistes à explorer le rapport entre mémoire, matière et modernité.
La cérémonie de clôture de ce 27 juin a rassemblé 80 à 100 personnes : des familles d’anciens granitiers, des habitants, des visiteurs curieux, et quelques élus.
Mme Jocelyne Ozenne, maire de Saint-Michel-de-Montjoie, a ouvert la cérémonie en remerciant chaleureusement les sculpteurs et les partenaires.
M. Rémi Pinet, conseiller communautaire délégué au patrimoine, a pris à son tour la parole et a souligné l’importance du patrimoine local, de sa valorisation et de sa transmission.
Chaque artiste a ensuite pris la parole pour présenter son œuvre et sa démarche. Un moment fort de partage, empreint d’authenticité et d’émotion.
Jocelyne Ozenne, est de nouveau intervenue pour rappeler l’histoire du musée à l’occasion de ses 50 ans, et adresser ses remerciements aux nombreux partenaires et intervenants. Elle a été suivie par M. Renault, maire honoraire, puis par Franck Esnouf qui représentait le Conseil départemental.
Les Amis du Granit ont ensuite dévoilé une stèle créée pour l’occasion, avant de laisser place à une séquence musicale toute en douceur, avec une jeune violoniste de Saint-Michel-de-Montjoie. Le duo La Loure a ensuite animé la soirée, en lien avec le projet « Granit : mémoire de pierre » actuellement en cours.
La soirée s’est conclue autour d’un cocktail convivial offert par la municipalité, dans une ambiance chaleureuse et détendue. Le soleil était de la partie, et les retours des participants ont été très positifs.