SlideAgglo Biodechets
Qu’en est-il de nos biodéchets ?

Conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, « au plus tard le 31 décembre 2023, tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris les collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets et les établissements privés et publics qui génèrent des biodéchets, sont tenus de mettre en place un tri à la source de ces biodéchets et :

 

Concrètement, la loi exige que TOUS les producteurs de biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) trient ceux-ci à la source et qu’ils ne soient plus mélangés aux ordures ménagères, l’objectif étant de valoriser ces déchets.

Donc, non le compostage n’est pas rendu obligatoire au 1er janvier 2024. C’est une des solutions envisagées pour valoriser ses biodéchets. D’autres existent : broyer ces végétaux et les utiliser en paillage, nourrir ses animaux (poules, cochons,…), etc.

Dans cette optique, la communauté d’agglomération a déjà fait le choix de développer le compostage individuel et collectif et propose différents types de bacs de compostage à tarif préférentiel ainsi que la mise en place de composteur partagé gratuitement pour les communes et les habitants volontaires. 

 

 

Pour toute question concernant le compostage, le gaspillage alimentaire, le paillage, le broyage et le mulching :

 

Contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.