Borne de collecte des restes alimentaires

Depuis le 12 mars 2025, les habitants du quartier de la Turfaudière, à Avranches, ont l’opportunité de participer à une expérimentation innovante : la collecte des restes alimentaires en bornes de collecte des biodéchets. Un projet pilote pour la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, mené en partenariat avec les acteurs locaux.

Pourquoi mettre en place ce dispositif ?

 

Un geste simple pour un impact environnemental positif

En pratique, chaque foyer est invité à trier, grâce à un seau fourni, les restes de repas, y compris carnés (restes de viande et de poisson), les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, les sachets de thé… et à les déposer dans les bornes de collecte prévues à cet effet.

A5 4pages Biodechets Page 1

icone pdf Guide du tri des restes alimentaires


Ce dispositif vise à promouvoir le tri à la source des restes alimentaires d’une part, d’autre part à réduire la part de ces déchets organiques dans les ordures ménagères, diminuant ainsi le volume de déchets enfouis et, par la même, les coûts de traitement des ordures ménagères.
Les déchets collectés seront valorisés localement en compost dans des plateformes de compostage ou en énergie au sein d’unités de méthanisation.

 

Un dispositif expérimental

Le quartier de la Turfaudière/Mermoz, quartier prioritaire de politique de la ville, a ainsi été identifié pour être le premier secteur à expérimenter ce dispositif, dès ce 12 mars, pour une durée de 6 mois.
Pour encourager la participation des résidents, cinq points de collecte (bac de 240 litres desservant en moyenne 120 foyers) sont installés dans le quartier, à proximité des points d’apports volontaires existants.

 

Après 6 mois d’expérimentation, un bilan sera présenté afin d’évaluer l’impact de ce dispositif et envisager progressivement le déploiement de ce dispositif sur le reste du territoire.