Fev 25 ecole travaux
L’heure est aux finitions. 

[En date du 13.11.2025]

Lancée en octobre 2023, la dernière phase des travaux de réhabilitation et d’extension de l’École des arts à Saint-Hilaire-du-Harcouët touche à sa fin. Ce chantier, porté par la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie et la Ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët, devrait s’achever pour cette fin d’année 2025.

Situé au 35 boulevard Gambetta, en cœur de ville et à proximité immédiate de la crèche, de la ludothèque et de la médiathèque communautaires, le site offrira un bâtiment moderne de 1 765 m² sur un terrain de 6 400 m².

 

Point travaux

L’heure est aux finitions, et cela se voit ! À l’extérieur, le bâtiment affiche désormais son visage définitif avec la pose complète du bardage inox de l’extension, qui vient moderniser l’ensemble. L’enrobé est terminé et la délimitation des places de stationnement est en cours. Les aménagements paysagers* suivront prochainement : cette partie du projet, confiée à la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët, a été placée sous la maîtrise d’œuvre d’un architecte paysagiste.

À l’intérieur, les travaux touchent également à leur terme : peintures et revêtements de sols sont quasiment achevés, et l’ascenseur est désormais installé et opérationnel.
Les salles dédiées à l’enseignement musical ont été dotées de cloisons phoniques assurant une isolation acoustique optimale — de quoi ravir prochainement les apprentis musiciens et leurs professeurs.

Enfin, l’entrée du bâtiment est achevée : le parvis en granit a été posé, et les supports à vélos attendent déjà les premiers visiteurs.

EdaSaint-Hilairenovembre25-71
EdaSaint-Hilairenovembre25-61
EdaSaint-Hilairenovembre25-51
EdaSaint-Hilairenovembre25-31
EdaSaint-Hilairenovembre25-41
EdaSaint-Hilairenovembre25-11
EdaSaint-Hilairenovembre25-21
EdaSaint-Hilairenovembre25-71
EdaSaint-Hilairenovembre25-61
EdaSaint-Hilairenovembre25-51
EdaSaint-Hilairenovembre25-31
EdaSaint-Hilairenovembre25-41
EdaSaint-Hilairenovembre25-11
EdaSaint-Hilairenovembre25-21

Une ouverture des classes de danse courant premier trimestre 2026

Les danseurs et danseuses auront la primeur du bâtiment. Ils disposeront d’un grand studio lumineux de 150 m² situé dans l’extension, au 1er étage. Des vestiaires entièrement équipés seront également accessibles au rez-de-jardin. L’ancienne chapelle du site, reconfigurée en studio de création de 100m², accueillera des artistes chorégraphes en résidence de création et offrira un espace scénique pour les auditions et restitutions publiques. Une réelle opportunité pour les élèves danseurs qui auront un accès privilégié à la création artistique et aux masterclass chorégraphiques proposées par les artistes invités. Cette salle, partagée avec la commune, se prêtera également aux pratiques artistiques amateurs et associatives, théâtrales notamment.

Une ouverture de l’ensemble des classes à la rentrée 2026-2027

L’ensemble des salles dédiées à la musique sera accessible au plus tard à la rentrée de septembre 2026. Les élèves bénéficieront :

 

Des espaces mutualisés et une verrière dédiée aux expositions

À l’étage, des bureaux accueilleront enseignants et agents de la communauté d’agglomération. L’OC2S, association jeunesse bien implantée localement, y disposera également de locaux.

La verrière (propriété de la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët), espace central du bâtiment, sera bordée de sept pièces en enfilade actuellement en cours de finition (peinture), destinées à accueillir des expositions et des événements culturels. En transparence, au sous-sol de la verrière, un atelier d’arts plastiques et visuels (70 m2) accueillera les artistes et artisans locaux.

Répartition des espaces en surface :

Une attention particulière a été portée à l’accessibilité du site : l’ensemble du bâtiment, organisé sur plusieurs niveaux, sera desservi par un ascenseur. L’acoustique a également fait l’objet d’un traitement spécifique pour garantir confort et qualité d’usage à tous les usagers.

 

*Aménagement du parc 

En complément au projet architectural, la commune de Saint Hilaire-du-Harcouët travaille sur un projet de réhabilitation paysagère du parc avec en particulier un diagnostic en cours des arbres anciens. Au sein de ce parc, un baraquement en bois sauvegardé et restauré par des bénévoles, ayant servi à héberger des familles sinistrées après les bombardements de la ville en 1944, a été reposé. Il servira d’outil de médiation à destination des visiteurs et des jeunes générations.  

  

Les entreprises retenues

Architecte : Quéré – Jouan Architectes (Rennes) 
Economiste : M2C (Lamballe) 
BET Structures : BATI Structures (Plérin) 
BET Fluides : Armor Ingénierie (Langueux) 
BET Acoustique : Acoustibel (Chavagne) 
Contrôleur technique : Qualiconsult (Hérouville Saint-Clair) 
Coordinateur SPS : EXECO (Pointel) 
Coordinateur OPC : Bargot Emmanuel (Avranches)
Désamiantage : Amiante Pro (Brécey)
Gros-oeuvre : SNBR (Saint-Georges-des-Groseillers) 
Couverture ardoises et zinc : Fouilleul (Saint-Hilaire-du-Harcouët) 
Charpente / Menuiserie bois : Mangeas (Saint-Hilaire-du-Harcouët) 
Isolation Ext / Bardage : Cordhomme et bois (Noues de Sienne) 
Menuiserie Ext alu : ASC Robine (Bréhal) 
Menuiserie Ext bois : Baugé (Romagny Fontenay) 
Serrurerie / Métallerie : CMC (Saint-Ovin) 
Parquet de danse : Parqueterie (Vitré) 
Doublages / cloisons : PIM (Vallauris) 
Faux-plafonds : PIM (Vallauris) 
Revêtements de sols : Deco’styl / Lainé (Saint-Hilaire-du-Harcouët) 
Peinture : Deco’styl (Saint-Hilaire-du-Harcouët) 
Ascenseur PMR : TK Elévator (Sotteville Les Rouen) 
Plomberie / Chauffage / Ventilation : Doublet (Poilley) 
Electricité / CFO-CFA : Lafosse (Condé-sur-Vire) 
Verrière alu. : Tech métal (Saint-Hilaire-du-Harcouët) 

 

Combien ça coûte ?

Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie : 3 388 368,47 € HT
Ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët : 550 861,97 € HT 

Les travaux de la communauté d’agglomération sont financés par :