EcoleDesArtsFev24 26
Les travaux continuent à bon rythme

[En date du 26.02.2024]

Les travaux de réhabilitation et d’extension de l’école des Arts site de Saint-Hilaire-du-Harcouët, située 35-37 bd Gambetta, portés par la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie et la ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët et commencés début octobre pour une période estimée de 18 mois, continuent à bon rythme. 

EcoleDesArtsFev24-22web
EcoleDesArtsFev24-5web
EcoleDesArtsFev24-3pngweb

 

Un bâtiment inadapté aux pratiques artistiques et non conforme en termes d’accessibilité : une réhabilitation nécessaire

Le bâtiment qui accueillait les cours de musique et de théâtre, comprenait de multiples demi-niveaux. Il était vétuste et n’était pas adapté à la pratique musicale. En effet, ces salles étaient consécutives, de petites tailles, mal insonorisées. Aussi, le bâtiment ne disposait pas de salle d’orchestre et de salle de danse. Faute d’espace dédié, la pratique de la discipline danse a toujours eu lieu dans un bâtiment en préfabriqué, situé rue de la pêcherie à Saint-Hilaire-du-Harcouët, à 3km de l’école. Les locaux sont mal isolés, ne répondent pas aux normes d’hygiène et le vestiaire mixte ne propose pas de douche.

Avec le nouveau projet, tous les enseignements proposés par l’école des Arts seront dispensés au même endroit dans un espace adapté et accessible aux personnes à mobilité réduite ce qui n’était pas le cas dans l’ancien bâtiment.

 

L’École des Arts délocalisée pendant la durée des travaux

A noter, pendant la période des travaux, la danse continue d’être enseignée rue de la pêcherie, les disciplines musique et théâtre sont quant à elles, installées dans un local propriété de la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët, route de Paris, en face de la gendarmerie.

 

Le projet

Il s’agit de la réhabilitation du bâtiment de 1765m² sur un terrain de 6400m² situé au 35 boulevard Gambetta, soit en plein cœur de ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Le bâtiment est composé d’une partie communautaire et d’une partie communale (la Verrière).

Le projet en cours, d’une surface totale de 1795m² et de 415m² de parking et accès, inclut les espaces suivants : 

Une approche particulière a été apportée pour le traitement de l’acoustique tout comme la mise en accessibilité par le biais d’un ascenseur de l’ensemble du bâtiment qui comprend plusieurs niveaux.

 

Les travaux en vidéo :

 

Vignette Videos ecoleArts