Le Contrat Local de Santé est une démarche contractuelle, intersectorielle et populationnelle, de 5 ans (2022-2027), entre deux porteurs, la communauté d’agglomération Mont Saint- Michel – Normandie et l’Agence régionale de santé Normandie, et des cosignataires, le département de la Manche, la CPAM de la Manche, la MSA Côtes Normandes, le GHT Mont Saint Michel, le CH de l’Estran, la CPTS Mont Saint Michel, mais aussi 110 partenaires du champ sanitaire (prévention,soin, médico-social) et des autres politiques publiques impactant la santé (alimentation, logement, habitat, mobilité, éducation, travail,environnement…).
C’est un outil de la politique locale de santé publique officialisant l’intersectorialité – avec l’intégration des questions de santé au sein des secteurs de l’action publique locale – et la coopération transverse – avec l’intégration des autres démarches territoriales – pour une approche compréhensive, globale et coordonnée des questions de santé localement.
Le CLS s’intègre dans la ligne directrice de l’EPCI dans le cadre de sa compétence santé.
Objectif : Réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé et proposer des parcours de santé, plus cohérents, gradués et adaptés à la vie des habitants de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.
La signature est prévue le mardi 4 juillet prochain. Le Contrat Local de Santé de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie déploiera un programme de 26 actions locales de santé publique jusqu’en 2027.
- 12 actions de prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers, de l’obésité et des troubles du comportement alimentaire, en santé mentale, du suicide, des conduites addictives ;
- 8 actions sur l’organisation des services de santé, d’information et d’accompagnement médico-social ;
- 6 actions de communication sur l’offre de services existante et l’attractivité territoriale
La plaquette des solutions de transports | Note explicative : plaquettes d'information sur les solutions de transport