Appel à candidatures pour maraîchage en agriculture biologique
La Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel – Normandie est lauréate de l'appel à projets national des Projets Alimentaires Territoriaux (P.A.T) lancé par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. À travers son Projet Alimentaire Territorial, la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel – Normandie souhaite mettre l’accent sur la préservation du paysage et l’agro-écologie (maintien des haies, limitation de l’agrandissement des parcelles), la promotion des circuits courts (guide des producteurs, produits locaux dans la restauration commerciale…) et la valorisation du patrimoine (architectural, culturel, culinaire) de notre territoire.
Dans ce cadre la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie lance un premier appel à candidatures pour un projet-pilote en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables de proximité. Ce premier appel à candidatures porte sur l’exploitation, en maraîchage biologique, de parcelles, appartenant à la communauté d’agglomération, situées sur la zone du Rocher (Saint-Senier-sous-Avranches).
Les élus communautaires souhaitent s’appuyer sur les réserves foncières de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie afin de faire émerger une dynamique de projets valorisant l’agriculture locale patrimoniale, l’agriculture biologique et les produits de qualité issus des circuits courts de proximité.
À ce titre, la zone du Rocher (Saint-Senier-Sous-Avranches) est considérée comme un espace d’expérimentations en matière de projet agricole. L’objectif est faire émerger des modèles innovants et appropriés aux besoins du territoire qui seront définis dans l’écriture du Projet Alimentaire Territorial. Ainsi, ces actions concrètes seront transférables sur d’autres espaces fonciers du Sud-Manche (communautaires, communaux, voire privés), pour y développer la stratégie communautaire.
L’appel à candidatures :
Le projet de maraîchage biologique visé par cet appel à candidatures doit également servir de vitrine pour communiquer auprès des habitants et consolider la portée collective de cette démarche. Cette initiative pilote contribuera ainsi à la mise en place d’une politique agricole et alimentaire locale et durable à l’échelle du Sud-Manche.
Les fonctions minimales attendues sont les suivantes :
- Production maraîchère biologique sur des surfaces limitées destinée en priorité à l’approvisionnement des cantines scolaires et inscrite dans une logique de vente directe ou en circuit de proximité
- Entretien et de gestion du bocage
- Fonction / Animation pédagogique autour de l’agriculture et de l’alimentation durable.
Conditions supplémentaires à la candidature :
- La production envisagée devra respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique.
- La production envisagée devra respecter le cahier des charges de l’approvisionnement en restauration scolaire et les circuits courts de proximité.
- Des références dans le domaine de maraîchage bio seront demandées.
- Les débouchés commerciaux en restauration collective des cantines scolaires de proximité seront privilégiés.
Informations pratiques :
. Dossier de candidature à demander auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
. Date limite de dépôt des dossiers : 16 avril 2021, 12 h
. Une visite collective du terrain, préalable au dépôt des candidatures, sera organisée le 09 avril à 11 h 30.
Annexe 1 : Formulaire de candidature
Annexe 2 : Grille mémoire technique
Zone du Rocher - AAP et CCTP de l'appel à candidatures