Cinq moutons avranchins arrivés site du Rocher à Saint-Senier-sous-Avranches.
Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie et OSCAR, l’Organisme de Sélection des Races Ovines de la Manche oeuvrent ensemble pour la sauvegarde et la promotion de la race locale patrimoniale : le mouton avranchin.
Arrivées le 6 juillet, les 5 brebis nées en 2022 sont bien installées sur la zone de 4,5 ha préparée spécialement pour elles.
Alban Leroy, le berger de cette nouvelle zone leur laisse le temps de s’acclimater avant une éventuelle reproduction printemps 2023.
Ce site expérimental est dédié à la sauvegarde de la race mouton avranchin, mais aussi à sa valorisation auprès du grand public, l’objectif étant la reproduction des brebis, mais aussi de faire connaître cette race auprès du plus grand nombre en valorisant son histoire, ses propriétés et ses qualités.
Ce site vitrine sera également un lieu de formation pour les futurs bergers souhaitant se convertir à la race.
Un site aménagé par la communauté d’agglomération à disposition d’Alban Leroy, berger
L’arrivée des brebis tant attendues a nécessité de la préparation : aménagement d’accès au site et remise en état, construction de la bergerie, investissement dans du matériel d’élevage, création de haies bocagères antiérosives, installation d’une prairie adaptée à l’élevage ovin et installation d’un compteur à eau et système d’abreuvoir automatique.
L’aménagement du site (4,5 ha) et l’achat du matériel nécessaire ont été possibles grâce à la participation financière de la Région Normandie, de l’ADEM et de l’Europe dans le cadre des fonds LEADER.