789 logements rénovés en 5 ans avec l'OPAH dans les pôles du Mortainais et de Saint-Hilaire
L'heure du bilan pour l'OPAH-RR des pôles du Mortainais et de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Entre 2017 et 2022, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie a mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale (OPAH-RR) sur les pôles territoriaux du Mortainais et de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Elle s’adressait aux propriétaires occupants sous conditions de ressources, désireux d’améliorer leurs résidences principales et aux propriétaires bailleurs souhaitant rénover un logement locatif.
Le CDHAT mandaté par la communauté d’agglomération a pu aider à la rénovation 789 logements en 5 ans en proposant les aides financières de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) auxquelles s’associaient, sous certaines conditions, celles de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, du Conseil Départemental de La Manche, de la Région Normandie, de l’Etat et des communes.
Pendant ses 5 années d’activité (2017-2022), cette opération a permis :
- d’améliorer le confort des logements.
- de lutter contre la précarité énergétique et favoriser les économies d’énergie.
- d’accompagner des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie dans l’adaptation de leur logement.
- de développer une offre locative de qualité en adéquation avec les demandes spécifiques des populations et des niveaux de revenus
- de remettre sur le marché des logements durablement vacants
Les objectifs de rénovation fixés par la collectivité à savoir la rénovation de 740 logements en 5 ans (dont 650 propriétaires occupants et 90 propriétaires bailleurs) sont largement atteints.
Cette opération, effective jusqu’en juillet 2022, a laissé la place au Programme d’Intérêt Général (PIG) porté par le Conseil Départemental de la Manche et dont le prestataire technique pour accompagner les ménages reste le même que pour l’OPAH, à savoir le CDHAT.
L'OPAH du Mortainais et de Saint-Hilaire-du-Harcouët en quelques chiffres