Les robots s’invitent à l’école : l’Espace Public Numérique initie les élèves à la programmation
Depuis début mai, l’école du Val-Saint-Père vit chaque mardi au rythme des robots et de l’innovation numérique. Grâce à l’intervention de l’Espace Public Numérique (EPN), service de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, les 138 élèves — de la petite section de maternelle au CM2 — découvrent les bases de la programmation, expérimentent des outils numériques innovants et développent de nouvelles compétences.
Un service communautaire au service de l’éducation
La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie s’engage activement en faveur de l’inclusion numérique. Ses sept Espaces Publics Numériques, répartis sur le territoire, ne se contentent pas d’accueillir les usagers dans leurs locaux : ils vont à la rencontre des publics, notamment dans les établissements scolaires.
À l’école du Val-Saint-Père, c’est Kévin Duchemin, médiateur numérique, qui anime ces ateliers chaque semaine. Son rôle ? Initier les élèves au numérique de manière ludique, concrète et adaptée à leur âge. Une mission saluée par le directeur de l’école, Alexis Bourdais :
« C’est une chance pour notre établissement. Nous n’aurions pas accès à un tel matériel ni à cette expertise sans l’intervention des EPN. C’est un véritable atout pédagogique. »
Des robots et bien plus : apprendre en manipulant, en testant, en coopérant
Les ateliers proposés vont bien au-delà de la simple programmation de robots. Ils s’inscrivent dans une véritable démarche pédagogique :
- Développement de la pensée logique et algorithmique : donner des consignes claires, anticiper les actions du robot, structurer ses idées ;
- Travail coopératif : les enfants programment en binôme ou en petits groupes, partagent leurs idées, se corrigent mutuellement ;
- Représentation spatiale (chez les plus jeunes) : se repérer, comprendre la notion de direction, imaginer un trajet, visualiser un déplacement ;
- Créativité et expérimentation : à travers les logiciels comme ScratchJr ou la modélisation 3D.
À chaque séance, les élèves sont encouragés à observer, manipuler, se tromper… et recommencer. Une pédagogie par l’expérience, valorisante et motivante.
Zoom sur une séance de découverte numérique
Dans la classe de maternelle de Catherine Laje, les enfants apprennent à programmer un petit robot pour qu’il se déplace à gauche, à droite, en avant ou en arrière. Une façon ludique d’apprendre à se repérer dans l’espace tout en découvrant les bases de la programmation.
Un peu plus tard, dans la classe d’Alexis Bourdais (CP-CE1), les élèves construisent des parcours et programment leur robot pour atteindre une destination précise. Ils doivent calculer, anticiper, se coordonner.
« Ils excellent dans l’exercice, on voit qu’ils prennent confiance, qu’ils s’entraident, qu’ils prennent plaisir à réussir ensemble », souligne Kévin Duchemin.
Clou du spectacle : la découverte de l’imprimante 3D. Sous les yeux ébahis des élèves, un porte-clé en forme de pièce de caddie prend forme. La magie opère :
« Le fil, il est très chaud ? » demande Camille. « 220° », répond Kévin, après quelques essais collectifs pour deviner la température. Et tout le monde veut toucher la matière, comprendre comment elle a pris forme…
L’après-midi, les élèves plus âgés s’attaquent à des défis plus complexes : modélisation d’objets en 3D, logiques de codage avancé, calculs de déplacement robotisé…
« Ils utilisent déjà les bases apprises l’an dernier pour aller plus loin. On voit leur progression, leur curiosité, leur agilité grandir », se réjouit le médiateur numérique.
Les EPN : des lieux ouverts à tous
Les interventions en milieu scolaire ne sont qu’un des volets de l’action des Espaces Publics Numériques. Ces structures communautaires sont également ouvertes à tous les habitants, sous réserve d’une adhésion annuelle symbolique (entre 5 et 10 €).
Elles offrent des activités pour tous les niveaux :
- Initiation et perfectionnement informatique : maîtriser les outils numériques du quotidien ;
- Découverte de la fabrication numérique : imprimante 3D, découpe laser, broderie numérique, floquage, etc. ;
- Ateliers jeux vidéo : de la console rétro aux dernières générations ;
- Accompagnement aux démarches administratives en ligne ;
- Connexion haut débit et équipement à disposition ;
- Accompagnement de projets collaboratifs et associatifs.
- Sensibilisation aux usages responsables du numérique
- Animation d’ateliers thématiques : création de contenus multimédias (photo, vidéo, audio, podcast), découverte de logiciels libres, codage informatique, création de sites web ou d’applications ;
- Soutien à l’insertion professionnelle : aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, accompagnement à la recherche d’emploi en ligne, préparation aux entretiens, maîtrise des outils professionnels numériques ;
- Actions en direction des publics spécifiques : ateliers adaptés aux seniors, aux jeunes, aux personnes en situation de handicap ou en insertion sociale, avec des formats et des outils pensés pour l’accessibilité ;
- Organisation d’événements et de temps forts : conférences, expositions, compétitions e-sport, journées portes ouvertes, hackathons ou temps festifs autour du numérique.