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Les robots s’invitent à l’école : l’Espace Public Numérique initie les élèves à la programmation

Depuis début mai, l’école du Val-Saint-Père vit chaque mardi au rythme des robots et de l’innovation numérique. Grâce à l’intervention de l’Espace Public Numérique (EPN), service de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, les 138 élèves — de la petite section de maternelle au CM2 — découvrent les bases de la programmation, expérimentent des outils numériques innovants et développent de nouvelles compétences.

Un service communautaire au service de l’éducation

La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie s’engage activement en faveur de l’inclusion numérique. Ses sept Espaces Publics Numériques, répartis sur le territoire, ne se contentent pas d’accueillir les usagers dans leurs locaux : ils vont à la rencontre des publics, notamment dans les établissements scolaires.

À l’école du Val-Saint-Père, c’est Kévin Duchemin, médiateur numérique, qui anime ces ateliers chaque semaine. Son rôle ? Initier les élèves au numérique de manière ludique, concrète et adaptée à leur âge. Une mission saluée par le directeur de l’école, Alexis Bourdais :

« C’est une chance pour notre établissement. Nous n’aurions pas accès à un tel matériel ni à cette expertise sans l’intervention des EPN. C’est un véritable atout pédagogique. »

 

Des robots et bien plus : apprendre en manipulant, en testant, en coopérant

Les ateliers proposés vont bien au-delà de la simple programmation de robots. Ils s’inscrivent dans une véritable démarche pédagogique :

À chaque séance, les élèves sont encouragés à observer, manipuler, se tromper… et recommencer. Une pédagogie par l’expérience, valorisante et motivante.

 

Zoom sur une séance de découverte numérique

Dans la classe de maternelle de Catherine Laje, les enfants apprennent à programmer un petit robot pour qu’il se déplace à gauche, à droite, en avant ou en arrière. Une façon ludique d’apprendre à se repérer dans l’espace tout en découvrant les bases de la programmation.

Un peu plus tard, dans la classe d’Alexis Bourdais (CP-CE1), les élèves construisent des parcours et programment leur robot pour atteindre une destination précise. Ils doivent calculer, anticiper, se coordonner.

« Ils excellent dans l’exercice, on voit qu’ils prennent confiance, qu’ils s’entraident, qu’ils prennent plaisir à réussir ensemble », souligne Kévin Duchemin.

Clou du spectacle : la découverte de l’imprimante 3D. Sous les yeux ébahis des élèves, un porte-clé en forme de pièce de caddie prend forme. La magie opère :

« Le fil, il est très chaud ? » demande Camille. « 220° », répond Kévin, après quelques essais collectifs pour deviner la température. Et tout le monde veut toucher la matière, comprendre comment elle a pris forme…

L’après-midi, les élèves plus âgés s’attaquent à des défis plus complexes : modélisation d’objets en 3D, logiques de codage avancé, calculs de déplacement robotisé…

« Ils utilisent déjà les bases apprises l’an dernier pour aller plus loin. On voit leur progression, leur curiosité, leur agilité grandir », se réjouit le médiateur numérique.

 

Les EPN : des lieux ouverts à tous

Les interventions en milieu scolaire ne sont qu’un des volets de l’action des Espaces Publics Numériques. Ces structures communautaires sont également ouvertes à tous les habitants, sous réserve d’une adhésion annuelle symbolique (entre 5 et 10 €).

Elles offrent des activités pour tous les niveaux :

 

👉 Pour en savoir plus sur les Espaces Publics Numériques et consulter les horaires ou les activités proposées.

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