SlideAgglo Enquetepublicterritoire

Les effluents de la lagune de Saint-Quentin-sur-le-Homme ZA CROMEL transférés vers la station d’épuration du Val-Saint-Père

Dans le cadre de sa compétence assainissement, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie, finalise quinze jours de travaux destinés à acheminer les effluents de la lagune de Saint-Quentin-sur-le-Homme (zone d’activités Cromel) vers la station d’épuration de La Jourdannière, au Val-Saint-Père.

Ce raccordement a été validé en concertation avec les services de l’État et l’Agence de l’Eau. Les travaux, d’un montant d’environ 95 000 € HT, ont débuté il y a quinze jours et arrivent désormais à leur terme.

 

Plusieurs raisons ont motivé cette décision :

La lagune de Saint-Quentin-sur-le Homme ZA Cromel, ne disposait plus d’autorisation administrative valide. Or, toute station de traitement des eaux usées doit être autorisée par la DDTM – Police de l’Eau, via un arrêté préfectoral. Il a été décidé de raccorder les effluents à la station d’épuration du Val-Saint-Père pour des raisons de proximité des réseaux et de disponibilité de capacité.

Concernant l’ancienne lagune de Saint-Quentin, une fois les boues curées, la lagune sera réorientée vers un autre usage : elle pourrait servir par la suite à la gestion des eaux pluviales de voirie pour le Département (CD50).