L’élaboration du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est obligatoire depuis 2012.

Ce programme vise à définir et mener des actions concrètes avec le soutien des acteurs locaux pour répondre aux objectifs fixés de réduction des déchets ménagers et assimilés.

Le PLPDMA doit s’inscrire dans le Programme National de Prévention des Déchets (PNPD) et dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets (PRPGD) de Normandie.

icone pdf Le programme national et le plan régional

 

Les étapes

La phase d’élaboration :

Cette première phase doit contenir plusieurs éléments :

 icone pdf Le diagnostic territorial

 

La phase de consultation :

Une Commission Consultative d'Évaluation et de Suivi (CCES) est constituée. Elle est composée d’élus, d’agents, de partenaires privés, d’associations (environ 15-20 personnes) qui seront impliqués dans la construction du programme d’actions du PLPDMA et assureront son suivi pendant les 6 années de sa tenue.

Vous souhaitez participer à la CCES ou groupes de travail thématiques (éco-exemplarité de la collectivité, la mise en place du compostage collectif, la réduction du gaspillage alimentaire…) ? Compléter notre bulletin d’inscription en ligne

 https://docs.google.com/forms/d/1wz8iyHcTFYQn3F4bd-YCxC81e6xZJFkhwnS5tOtkUNw/prefill

 

L’ensemble des usagers de la communauté d’agglomération a également un avis consultatif sur le programme d’actions proposé. Ce dernier sera consultable pendant 21 jours sur le site internet de la collectivité pour que chaque citoyen puisse en prendre connaissance et nous faire parvenir son avis.

 

La mise en œuvre :

La mise en œuvre du programme d’actions impose de tisser des partenariats et de mobiliser les acteurs pour activer des leviers nécessaires à la réalisation des objectifs du PLPDMA. Chaque action doit être préparée en amont avec les acteurs concernés, adaptée au territoire et évalué par des indicateurs précis.

Pour en savoir plus concernant les pistes d'actions

 

L’évaluation :

La CCES évalue les actions menées sur le territoire via un bilan annuel afin d’ajuster les actions pour les années à venir. Cette évaluation permet également d’avoir des données qualitatives et quantitatives pour communiquer sur les résultats du PLPDMA.