PAT LOGO WEB

Le PAT, c'est quoi ? 

Le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie dispose de nombreux atouts : attractivité touristique, qualité de son cadre de vie, ressources alimentaires abondantes. 

Forte de ces atouts, la communauté d'agglomération, à travers ce Projet Alimentaire Territorial veut fédérer les différents acteurs de l’alimentation du sud-Manche, des agriculteurs aux consommateurs en passant par les intermédiaires (notamment les 95 communes du territoire), pour améliorer l’accès à une alimentation locale, respectueuse de l’environnement, diversifiée, accessible à tous, mais surtout de bonne qualité gustative et nutritionnelle. 

Une des finalités de ce PAT est d’élaborer collectivement, à partir d’un diagnostic territorial partagé, un document d’orientation en matière d’alimentation sur le territoire.

Le PAT Mont Saint-Michel - Normandie est une démarche partenariale qui s’inscrit dans les objectifs des programmes nationaux et régionaux (La loi d'avenir pour l'agriculture) ayant trait à l’accompagnement du monde agricole et de l’alimentation durable.

 

Un projet aux multiples enjeux

Les enjeux du PAT sont nombreux et transversaux liés à l'urbanisme & l'aménagement, l'économie alimentaire, l'environnement, le culturel & la gastronomie, la nutrition & la santé ou encore à l'accessibilité sociale. Parmi ces multiples enjeux, il vise notamment à : 

icone pdf Des enjeux transversaux

 Mind map PAT

 

Les étapes du PAT

La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie est accompagnée par le cabinet TERRALIM et la Chambre d’Agriculture, pour mener à bien la mise en œuvre du projet, qui s’articule en 3 étapes : 

1 - Le diagnostic partagé | de septembre 2021 à février 2022

Un état des lieux de la production agricole et alimentaire et des besoins sur le territoire est réalisé afin d’identifier les atouts et les faiblesses de notre territoire. 

icone pdf Note synthétique du rapport final du diagnostic de l'offre agricole et de la demande alimentaire

 

2 - La mobilisation et la concertation | de mars à juin 2022

Des ateliers thématiques et groupes de travail invitent différents acteurs – consommateurs, agriculteurs, élus, enseignants, parents... – à prendre la parole. Chacun apporte ses idées et propose d'éventuelles actions concrètes.

A vos idées !  Vous vous sentez concernés et souhaitez échanger sur la question ? Vous êtes les bienvenus dans nos différents ateliers PAT. Consultez le programme et inscrivez-vous en ligne. Plus d'informations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les ateliers de concertation passés

 En savoir plus sur les animations passées

 

3 - La phase opérationnelle | de juillet à octobre 2022

Un programme d'actions est élaboré, qui sera mis en œuvre dans les 5 années sur le territoire. 

 

 

Le site du Rocher à Saint-Senier-sous-Avranches

Le site du Rocher à Saint-Senier-Sous-Avranches est considéré comme un espace d’expérimentations en matière de projet agricole. L’objectif : faire émerger des modèles innovants et appropriés aux besoins du territoire qui, par la suite, pourront être reconduits sur d’autres espaces du Sud-Manche (communautaires, communaux, voire privés). À travers cette initiative, les élus communautaires souhaitent s’appuyer sur les réserves foncières, pour valoriser l’agriculture locale et ses produits de qualité, issus des circuits courts de proximité.

moutonvignette  vignettemaraichage   vignetteplantationhaies
Sauvegarde du mouton avranchin

Un maraîcher bio pour

l’approvisionnement des

cantines

La restauration d’un maillage bocager

 

 

 

 

Financeurs

LEADER  ADEME  Région  France relance  PAT Etat

 

Accompagnants 

Agence normande dd  Chambre dagriculture  ESO  TERRALIM   Université de Caen

 

Pour aller plus loin : 

Des initiatives inspirantes en France et à l’étranger pour participer à la transition agro-écologique et alimentaire : https://letsfoodideas.com/fr/

Food ideas