Championnats de France de cyclisme sur route 2024

SlideAgglo CDFCSR

La communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie est honorée d'avoir été retenue par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et la Ligue Nationale de Cyclisme pour accueillir les Championnats de France de Cyclisme sur route du 20 au 23 juin 2024, une semaine avant le départ du Tour de France et 1 mois avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un événement historique puisque, depuis sa création en 1907, cette compétition n’a jamais eu lieu dans la Manche. Seul Rouen, pour la région Normandie, a accueilli à deux reprises les Championnats de France en 1961 et 1963.

« 2024, voilà une date qui marquera les esprits des Normands, et plus particulièrement des habitants de la Manche et de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie ! Notre forte volonté d’organiser les Championnats de France sur Route à l’occasion de ce millésime répond à l’ADN cycliste particulièrement développé de notre région, mais aussi à notre souhait de soutenir le cyclisme, vecteur d’émotions, de valeurs de courage, d’abnégation et de dépassement de soi. Nous sommes convaincus que Ces championnats de France resteront dans les mémoires, comme un formidable événement qui coïncidera non seulement avec les Jeux de Paris, mais aussi avec le 80ème anniversaire du débarquement allié de Normandie et de la bataille farouche qui eut lieu sur notre sol, en prélude à la libération de l’Europe tout entière ».

David NICOLAS, maire d’Avranches et président de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.

 

I - Il était une fois les Championnats de France de cyclisme sur route...

Il y a 3 ans, sous l’impulsion de David Nicolas, maire d’Avranches et président de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel -Normandie, de Jacky Bouvet, maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, conseiller communautaire et vice-président du Département de la Manche, et de Daniel Mangeas, speaker cycliste et enfant du pays, germe un projet un peu fou : accueillir les Championnats de France de cyclisme sur route, l’une des courses les plus prisées et les plus enviées avec, à la clé, le fameux maillot tricolore.

La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie « s’initie » alors avec l’organisation des Championnats de France de l’Avenir qui ont lieu en août 2022 à Saint-Martin-de-Landelles : elles lui offrent une excellente rampe de lancement et une sorte de grande répétition avant l’événement que nous recevons sur ces mêmes routes en juin prochain.

S’appuyant sur l’expérience et la dynamique de la Polynormande et de ses bénévoles de Saint-Martin-de-Landelles, Gilbert Daniel, ancien coureur cycliste, vice-président du Vélo Club de Saint-Hilaire-du-Harcouët, prend la tête du comité d’organisation des Championnats de 2022 puis de ceux de 2024 et donne vie au projet avec l’objectif d’embarquer tout le territoire de la communauté d’agglomération et de déployer l’événement sur plusieurs sites. État, Région, Département et communes du territoire s’associent à la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel- Normandie et au comité d’organisation pour mettre en œuvre ce projet. « L’accueil d’un nouvel événement cycliste d’envergure dans la Manche, après les passages du Tour de France en 1990 (étape Avranches - Rouen) 2002 (Bagnoles de l’Orne - Avranches et Saint-Martin-de-Landelles - Plouay), 2013 (contre-la-montre) et 2016 (grand départ au Mont Saint-Michel) ou encore l’organisation de courses comme le Tour de la Manche et la Polynormande, permet définitivement d’ancrer notre territoire à l’échelle nationale et internationale comme une véritable terre de cyclisme » souligne Gilbert Daniel, président du Comité d’organisation Cycliste Mont Saint-Michel – Normandie.

 

II - Notre territoire, terre de véloterre de velo Alexandre Lamoureux

Certes, toutes les collectivités ou presque peuvent se proclamer « terre de vélo ». Pour autant, le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a une longue tradition liée à la petite reine.

2.1 Les voies cyclables, sur les chemins de la découverte

Nos routes escarpées idéales pour la pratique du cyclisme nous mènent à travers des espaces naturels à couper le souffle, entre bocage et baie du Mont-Saint-Michel. Ainsi, de nombreuses voies cyclables permettent de sillonner notre contrée : les voies vertes qui offrent l’occasion d’escapades décontractées en famille, ou encore les véloroutes qui, toutes, convergent vers un haut lieu du patrimoine de l’UNESCO, le Mont Saint-Michel.

  • Du tumulte de Paris, en passant par le château de Versailles, la verdoyante vallée de Chevreuse et les charmes millénaires de Chartres, la Véloscénie, dont l’itinéraire total s’élève à 450 km, traverse d’est en ouest notre territoire. A partir de Domfront, une voie verte nous guide vers Saint-Cyr-du Bailleul jusqu’à Mortain-Bocage pour une pause rafraichissante ou méditative au pied des cascades. La balade continue vers Saint-Hilaire-du Harcouët pour un pique-nique au bord de son étang, puis Ducey, où le château des Montgommery et la Sélune vous accueille en prélude de la baie. Le bocage cède ensuite sa place à un décor maritime, entre les moutons de prés-salés sur les grèves et le Mont Saint-Michel, scène majestueuse d’arrivée.
  • La VéloWestNormandy invite à la découverte du patrimoine historique et culturel de Normandie en sillonnant 200 km de chemins et petites routes de campagne, depuis les emblématiques Plages du Débarquement, en passant par les marais de Carentan, Bayeux, les Roches de Ham, le viaduc de la Souleuvre, les gorges de la Vire ou encore les cascades de Mortain…
  • Inaugurée en mars 2024, la Régalante, appelée auparavant V409, parcourt, depuis Nantes, le territoire historique des Marches de Bretagne, sur 275 km de voies vertes, de chemins de halage et de petites routes tranquilles.

 

2.2. Les manifestations cyclistes, un calendrier à toute(s) épreuve(s)Polynormande CAMSMN

Sur le plan sportif, le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a accueilli 2 fois les Championnats de France de l’Avenir en 25 éditions : Brécey en 2010 et Saint-Hilaire-du-Harcouët - Saint-Martin-de-Landelles, en 2022.

Nos communes sont par ailleurs le lieu de nombreux criteriums et, régulièrement, des étapes des Tours de la Manche, de Normandie et du célèbre Tour de France, notamment avec un départ en 2016 du Mont Saint-Michel, et un contre-la-montre Avranches - le Mont Saint- Michel en 2013.

On ne peut évidemment pas parler de courses cyclistes sans évoquer l’incontournable d’après Tour de France, la Polynormande ! Cette classique du Sud-Manche, qui compte parmi les épreuves de la coupe de France de cyclisme FDJ, rythme nos étés depuis 1980, dans le village natal de la voix française du Tour de France, Daniel Mangeas, à Saint-Martin-de-Landelles. Les plus grands champions cyclistes ont contribué à sa renommée, de Thévenet, premier vainqueur, en passant par Hinault, Barteau, Madiot, Bernaudeau, Fignon, Virenque, Jalabert, Chavanel, Gilbert, Delaplace, Naesen, Cosnefroy ou encore Madouas. Chaque année, cette course d’un jour attire environ 20 000 spectateurs venus profiter du spectacle cycliste, notamment dans la mythique côte de la Pigeonnière.

 

2.3. Nos clubs locaux, graines de champions

Fondé en 1926 et affilé à la FFC depuis 1946, le VCH, le vélo club de Saint-Hilaire-du-Harcouët, aujourd’hui présidé par Michel Boulay, compte une centaine de licenciés et 25 événements organisés annuellement. A 78 ans, le club affiche 2 373 victoires répertoriées, 13 titres de champions de France, 47 de champions de Normandie et 67 de champions de la Manche et a fait émerger plusieurs champions et coureurs professionnels. Parmi eux, Eugène Letendre, Charly Rouxel, Jean-Claude Bagot, Michel Pelchat, Gilbert Daniel, Mikaël Cherel, Guillaume Martin, Paul Lapeira, Pierre Gouault, Maxime Renault... Sacré palmarès !

Côté avranchinais, le VCA, fondé en 1943 et aujourd’hui présidé par Serge Morazin, compte près de 120 licenciés et vient d’achever sa quinzième saison consécutive en division nationale 3. Parmi les coureurs remarquables du VCA, Bernard Brou, Gérard Macé, Lloyd Mondory, Gaël Hardé, Michel Painsecq, Alexandre Binet, Maxime Renault…

Brouains.jpg

 

2.4. Le VTT, au niveau national

Brouains, petit village de la vallée de la Sée, plus connu pour ses moulins et ses orfèvreries comme celle de Guy Degrenne, s’adonne depuis une dizaine d’années au VTT. En septembre 2023, le Vélo-Club du Mortainais et le comité d’organisation des Bosses de Brouains, une course majeure dans le monde du VTT, a accueilli la Coupe de France de VTT sur un stade fraichement labellisé par la FFC. Au-delà du cyclisme sur route, il faut désormais compter le VTT comme sport pratiqué au plan national dans le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie !

 

III - Les Championnats de France de cyclisme sur route, un événement sportif majeur

Pour tous les coureurs cyclistes, les Championnats de France ne sont pas une course comme les autres. « C’est une course qui fait entrer dans l’histoire, le moment le plus rayonnant d’une carrière » a révélé Michel Callot, ancien coureur et président de la Fédération Française de Cyclisme, lors de la présentation officielle de l’édition 2024 qui avait lieu à Avranches
le 10 avril dernier.

Du 20 au 23 juin prochain, les Championnats de France de cyclisme sur route réuniront les meilleurs coureurs cyclistes français, femmes et hommes, amateurs et professionnels, et tous les prétendants aux maillots de champions de France, sur les routes du territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie.

3.1. 4 jours de compétition…

Durant les quatre jours de compétition qui se préparent, 650 cyclistes professionnels et amateurs et plus de 500 cyclosportifs s’engageront au départ du Mont Saint-Michel, de Saint-Hilaire-du-Harcouët et d’Avranches et huit titres de Champions de France seront décernés, dont, pour la première fois, le titre de Championne de France contre-la-montre amateur femme et le titre de Championne de France course en ligne amateur femme.

Au programme :

Jeudi 20 juin : Course contre-la-montre individuel femmes et hommes, amateurs et professionnels

Départ : Pontorson-Ardevon | La Jacotière
Arrivée : Saint-Martin-de-Landelles
Distance : 35,2 kilomètres
Horaires : de 13h à 17h20 environ

 CDF24 ELITE HOMMES FEMMES CLM

Vendredi 21 juin : Course en ligne amateurs hommes

Départ : Saint-Hilaire-du-Harcouët | Hôtel de Ville
Arrivée : Saint-Martin-de-Landelles
Distance : 18,6 kilomètres de liaison + 9 tours de circuit, soit 166,2 kilomètres au total
Horaires : de 11h à 15h15 environ

 CDF24 AMATEURS COURSE EN LIGNE

Samedi 22 juin : Course en ligne amateurs et professionnelles femmes

Départ : Avranches | Place Littré
Arrivée : Saint-Martin-de-Landelles
Distance : 27,4 km de liaison + 6 tours de circuit soit 125,8 km au total
Horaires : 10h55 à 14h40 environ

 CDF24 ELITE HOMMES FEMMES COURSE EN LIGNE

Dimanche 23 juin : Course en ligne professionnels hommes

Départ : Avranches | Place Littré
Arrivée : Saint-Martin-de-Landelles
Distance : 27,4 km de liaison + 13 tours de circuit soit 240,6 km au total
Horaires : de 10h30 à 16h50 environ

 CDF24 CARTE GENERALE

La qualité des parcours qui seront empruntés promet de belles courses. « Un parcours explosif » selon Guillaume Martin, « un circuit pour rendre fort que je connais bien pour m’y entraîner souvent » pour Valentin Madouas et, pour Victoire Berteau, « mon dernier objectif avant les jeux ». Paroles de sportifs !



3.2. … et de festivitésphoto_Avenir_2.jpg

Autour des épreuves, plusieurs temps forts seront proposés :

Du jeudi 20 au dimanche 23 juin,

à Saint-Martin-de-Landelles, un village des partenaires, avec des animations proposées par la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, accueillera les visiteurs dans les jardins de la mairie durant les quatre jours :

  • le jeudi 20 juin de 11h à 17h30
  • le vendredi 21 juin de 11h à 16h
  • le samedi 22 juin de 10h30 à 17h
  • le dimanche 23 juin de 9h30 à 17h30

Vendredi 21 juin, place Littré à Avranches,

  • De 17h30 à 18h15, un spectacle de danse aérienne PROUVER DEUX FOIS PLUS par la Compagnie In Fine ouvrira la soirée de présentation des coureurs. À l’aide d’extraits sonores, les artistes redonnent la parole à de grandes figures du sport féminin qui ont fait bouger les lignes dans l’histoire et à des sportives qui se battent encore aujourd’hui. Durée 45 mn. Tout public
  • De 18h30 à 20h, Daniel Mangeas, Damien Martin, Marion Herault-Garnier, speakers officiels des championnats de France de cyclisme sur route 2024, présenteront les coureurs dans une ambiance festive. L’occasion de célébrer les sportifs en même temps que la fête de la musique.

Samedi 22 juin,

pour la 4ème édition, une épreuve cyclosportive LA TRICOLORE est ouverte aux licenciés et non licenciés.

Départ : Saint-Hilaire-du-Harcouët, passage à l’est par le point culminant de la Manche (368 m) à Chaulieu
Arrivée : Saint-Martin-de-Landelles
Distance : 107,5 km
Horaires : 16h à 21h | Podiums à partir de 19h30

Dimanche 23 juin,

les écoles de vélo seront attendues à Saint-Martin-de-Landelles, de 9h30 à 10h30.

 

photo avenir 4

3.3. Et la mobilisation de 300 bénévoles

Les Championnats de France de cyclisme sur route 2024, c’est avant tout un projet de territoire qui entraine de nombreux bénévoles locaux. Son organisation n'aurait pas été possible sans eux. A commencer par le Comité d’organisation Cycliste Mont Saint-Michel – Normandie, présidé par Gilbert Daniel qui pilote bénévolement le projet depuis 2 ans avec l'appui de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie. Sans oublier les 300 bénévoles réunis durant 4 jours, que ce soit au signalement des carrefours, à la restauration, à la gestion des déchets (notre "brigade verte"), à la tenue des parkings...

Merci à eux de contribuer à faire de ces Championnats de France de cyclisme sur route 2024 un événement incontournable en Normandie !

 

IV - Lumière sur notre territoire

Les Championnats de France de cyclisme sur route sont tant attendus dans une saison cycliste qu’ils s’annoncent comme une grande fête populaire qui fera rayonner notre territoire. « On sait aujourd’hui associer la présentation du territoire à la dynamique sportive. L’ajout de vidéos de nos monuments, villes et campagnes aux épreuves sportives assure la promotion de toutes les régions de France » affirme d’ailleurs Michel Callot. Et Xavier Jan, président de la Ligue Nationale de Cyclisme d’ajouter que « c’est l’événement qui déplace le plus de clubs de supporters ».

Entre 40 000 et 60 000 spectateurs sont ainsi attendus durant ces 4 jours de compétition et des milliers de téléspectateurs européens (1,6 millions de téléspectateurs en moyenne sur France 3 pour les épreuves Hommes du dimanche) seront rivés sur leur écran grâce à la couverture médiatique exceptionnelle dont bénéficieront ces Championnats :

  • 5h de direct sur Eurosport pour l’épreuve de contre-la-montre du jeudi,
  • 2h de diffusion directe en simultanée pour les épreuves en ligne Femmes et Hommes sur Eurosport et France 3

Sans compter les reportages photos et vidéos diffusés sur les sites référents d’actualité et de sport et les 150 journalistes qui feront le déplacement pour commenter les épreuves sur les chaînes de télévision et dans les journaux.

De quoi assurer une belle visibilité de notre région en local comme à l’international. Ces Championnats de France de cyclisme sur route vont faire savoir que nos paysages offrent des parcours cyclistes intéressants, mais au-delà qu’ils sont le lieu d’une région agréable à visiter.

Un territoire où il fait bon vivre

Qu’est-ce qui rend attractif un territoire tel que celui de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie ? Le Mont Saint-Michel, c’est indéniable, qui est un attrait touristique très fort et fait partie des richesses de notre patrimoine touristique et culturel.

Mais nos paysages encore naturels et très largement façonnés par l’agriculture participent sans aucun doute à la qualité de notre environnement et à notre qualité de vie.

Avec 95 communes sur une superficie de 1543,9 km2, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend du Mont-Saint-Michel à Saint-Georges-de-Rouelley, dans un écrin naturel entre mer et bocage, aux confins de l’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de l’Orne et du Calvados.

Née de la fusion au 1er janvier 2017 des 5 communautés de communes Avranches - Mont-Saint-Michel, Saint-Hilaire-du-Harcouët, le Mortainais, Saint-James et le Val de Sée, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, dont le siège est à Avranches, offre aux habitants un cadre de vie et de travail attractif, dans un environnement naturel exceptionnel.

Fort d’une activité agricole et industrielle agro-alimentaire qui façonne ses paysages et constitue une maille essentielle de son tissu économique, le territoire Mont Saint-Michel - Normandie abrite en effet de nombreux secteurs économiques qui participent à son dynamisme : santé, industrie de pointe, de luxe, artisanat, commerces... Un panel divers d’entreprises – dont Acome, Saint-James, Louis Vuitton, Aptar Stelmi, Chereau… –, qui fait la fierté de notre territoire.

Jamais très loin des plages, à moins d’une heure des métropoles normandes et bretonnes, grâce au réseau routier structurant, le territoire Mont Saint-Michel – Normandie bénéficie ainsi d’une vitalité économique et d’un bassin de quasi plein emploi (avec un taux de chômage de 4,9%, le plus faible de la région), mais aussi d’une activité culturelle et sportive importante, grâce au réseau associatif dynamique et aux nombreuses infrastructures communales et communautaires, et de services de proximité de qualité (crèches, accueils de loisirs, médiathèques…).

Autant d’atouts qui contribuent à la qualité de vie de notre territoire pour s’épanouir au quotidien.

 

Zoom sur Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est une commune peuplée de 29 habitants, située dans le département de la Manche, en Normandie. Mondialement connue pour son abbaye spectaculaire et son village médiéval perché sur un îlot rocheux au milieu de la baie, le Mont Saint-Michel est un site touristique majeur en France, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Chaque année, 3 millions de visiteurs du monde entier viennent admirer cette merveille architecturale et découvrir son histoire fascinante. Ses ruelles étroites et sinueuses sont bordées de maisons en pierre datant du XVe et du XVIe siècle. Son abbaye est l’un des joyaux architecturaux de la France. Perchée au sommet du mont, offrant une vue imprenable sur les environs, elle a été construite au VIIIe siècle et a connu des ajouts et des modifications tout au long des siècles.

La baie du Mont Saint-Michel est un autre aspect exceptionnel de la commune. Elle est soumise aux marées les plus importantes d’Europe continentale, avec des variations de niveau d’eau impressionnantes. Elle abrite un écosystème unique avec une grande variété d’oiseaux migrateurs et d’autres espèces marines.

Zoom sur Avranches

Capitale du pays du Mont Saint-Michel et riche de plus de 2 000 ans d’Histoire, Avranches est une ville à taille humaine (10 000 habitants) à la fois active, citoyenne, durable et équitable. Elle est le poumon démographique d’une zone économique dynamique située à mi-chemin entre Rennes et Caen, grâce à l’autoroute A84. Sous-préfecture d’arrondissement et siège de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, Avranches est le pivot d’un bassin de vie de 15 000 habitants. Les nombreux services privés ou publics en son sein, sa richesse culturelle et patrimoniale, ses nombreux parcs et jardins et la diversité de son tissu associatif en font une ville où il fait bon vivre.

Zoom sur Saint Hilaire-du-Harcouët

Au cœur du pays de la baie du Mont Saint-Michel, à la croisée des chemins entre la Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire, d’où l’appellation « Carrefour des 3 Provinces », la ville nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët est le fruit du mariage en 2016 de 3 communes historiques : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-Martin-de-Landelles et Virey.

Au cœur du bocage normand, elle offre un cadre de vie paisible et verdoyant, là où la nature se découvre au fil de l’eau des rivières ou des plans d’eau. La voie verte est un lieu privilégié de loisirs pour les randonneurs et les cyclistes, tout comme ses sentiers balisés et son camping municipal.

Classée Villes fleuries, Commune Touristique, labellisée Station Verte, Famille Plus et Patrimoine de la Reconstruction, Saint-Hilaire-du-Harcouët se distingue également en accueillant chaque année de nombreux touristes et visiteurs. Des temps forts contribuent à son rayonnement : le marché hebdomadaire le mercredi avec plus de 15 000 consommateurs en période estivale, la Foire Saint-Martin en novembre qui attire plus de 150 000 visiteurs, l’épreuve cycliste la Polynormande en août, la grande braderie en septembre ainsi qu’une programmation culturelle riche et diversifiée.

Des petites et moyennes entreprises, des services bien développés, un large éventail de commerces, une population scolaire importante et un tissu associatif dense contribuent largement à renforcer l’attractivité de la commune.

 

Pour aller plus loin sur les courses, consultez le site officiel franceroute.fr