Un Schéma directeur cyclable pour imaginer les trajets à vélo de demain
La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie poursuit son engagement en faveur d’une mobilité plus douce et plus durable avec l’élaboration de son Schéma directeur cyclable. Ce document stratégique vise à imaginer, planifier et structurer les futurs aménagements cyclables sur l’ensemble du territoire, en complémentarité avec le Plan de Mobilité Simplifié déjà en cours.
Une démarche construite avec les habitants
Parce qu’une politique cyclable efficace ne peut se concevoir sans les usagers, plusieurs temps de concertation ont déjà été organisés depuis le printemps 2024. Un questionnaire en ligne lancé en mars 2024 a permis de mieux cerner les usages et les besoins : près de 400 réponses ont été recueillies. La communauté d’agglomération a été accompagnée dans cette réflexion par le bureau d’études BL Evolution, spécialisé dans la mobilité durable.
Résultat : un réel potentiel de développement de la pratique du vélo, mais aussi un constat partagé, le manque d’aménagements adaptés freine encore les usages du quotidien.
Pour aller plus loin, un atelier participatif s’est tenu en mai 2024 à Avranches. Ouvert à tous, il a permis aux habitants et aux élus d'imaginer ensemble les futurs scénarios d’aménagements cyclables à l’échelle du territoire.
Quels objectifs pour ce schéma directeur cyclable ?
Le Schéma directeur cyclable poursuit plusieurs ambitions concrètes :
- Aménager des liaisons cyclables sécurisées entre les communes et les pôles de services (écoles, gares, commerces, etc.).
- Favoriser les déplacements du quotidien à vélo, y compris dans les petites communes.
- Renforcer l’environnement cyclable avec des services utiles (stationnements, location, signalétique…) et une meilleure sensibilisation à la pratique.
Tout comme le Plan de Mobilité Simplifié, le Schéma Directeur Cyclable a été imaginé sur un horizon de huit ans, chaque année de nouveaux services verrons le jours et se perfectionneront petit à petit.
Une feuille de route cofinancée et engagée
Cette démarche s’inscrit dans un partenariat avec l’ADEME, (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) via le programme AVELO 2 (lien programme), qui accompagne les collectivités dans la planification de leurs politiques cyclables. Elle repose sur trois grandes phases : diagnostic, scénarios puis plan d’actions qui a débuté fin 2024 :
- Développement de l’offre de stationnement cyclable dans les communes le plus importantes du territoire, en privilégiant les sites communautaires
- Mise en place de l’aide à l’achat de vélo électrique (juillet 2025)
À noter : Le Schéma directeur cyclable est intégré au Plan de Mobilité Simplifié et a été travaillé avec les services du Département, afin de proposer une stratégie cohérente et partagée pour les mobilités de demain sur notre territoire.