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Enquête 2024

Résultats de l'enquête en ligne ouverte du 15 février au 15 mars 2024

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Plan de Mobilité Simplifié

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Vers une mobilité plus durable : le Plan de Mobilité Simplifié de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie

 

Un engagement pour des déplacements plus accessibles, durables et solidaires

En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie (CA MSMN) est compétente pour organiser les services de mobilité sur son territoire : transports réguliers, à la demande, scolaires, mobilités actives, usages partagés des véhicules ou encore mobilité solidaire. Cette compétence stratégique, au cœur des enjeux d’aménagement et de transition écologique, s’exprime aujourd’hui à travers l’élaboration d’un Plan de Mobilité Simplifié (PMS).

 

Un outil stratégique issu de la loi d’orientation des mobilités

Introduit par la loi d’orientation des mobilités (LOM), le Plan de Mobilité Simplifié est destiné aux intercommunalités AOM qui ne sont pas soumises à l’obligation d’élaborer un Plan de Mobilité (anciennement PDU). Bien que facultatif, ce document devient un levier essentiel pour structurer les politiques locales de mobilité, particulièrement en milieu rural. La communauté d’agglomération a ainsi souhaité se doter d’une feuille de route ambitieuse, adaptée à la réalité de son territoire et aux attentes de ses habitants.

Conformément à l’article L1214-36-1 du Code des transports, le PMS détermine les grands principes régissant l’organisation de la mobilité des personnes et du transport de marchandises, en prenant en compte la diversité du territoire, les besoins de la population et les liens avec les collectivités voisines. Il doit également s’intégrer dans la hiérarchie des documents de planification comme le SRADDET, le PCAET, le SCoT et le PLUi.

Un territoire en transition

Avec plus de 100 000 déplacements quotidiens, dont 83 % effectués en voiture individuelle, le territoire est confronté à des défis majeurs : dépendance à l’automobile, précarité énergétique liée à la mobilité, vieillissement de la population, inégalités territoriales d’accès aux transports.

Le diagnostic mené entre janvier et avril 2024, nourri par une concertation publique active (395 réponses à une enquête, ateliers, contributions d’acteurs locaux), révèle des faiblesses mais aussi un potentiel important :

  • 90 % des ménages possèdent au moins une voiture
  • 18,6 % sont en situation de précarité énergétique liée à la mobilité
  • Les offres alternatives (train, vélo, covoiturage) sont fragmentées, concentrées sur l’ouest du territoire
  • 40 % des déplacements sont de courte distance (<10 km)

 

Plusieurs axes stratégiques ont été élaboré pour transformer la mobilité

1. Développer le covoiturage

  • Extension du service d’autostop sécurisé Rézo Pouce, avec évaluation prévue en 2026
  • Coordination régionale pour une offre mutualisée et cohérente avec la Région Normandie et les EPCI voisins (Villedieu Intercom ou Granville Terre & Mer)  

2. Repenser les transports collectifs

  • Études pour la création d’une offre interne (lignes régulières ou à la demande)
  • Mutualisation possible des circuits scolaires avec les autres usagers
  • Amélioration des lignes NOMAD (cars et trains) et meilleure connexion avec la Bretagne

3. Promouvoir les modes transports actifs

  • Création d’un réseau cyclable intercommunal sécurisé de 200 km d’ici 2030
  • Installation de 600 stationnements vélo sécurisés d’ici 2032
  • Aides à l’achat (prime de 200 € pour les vélos à assistance électrique)
  • Valoriser la création de zones apaisées dans les centre-bourgs

4. Favoriser l’intermodalité

  • Création d’aires multimodales (gares, arrêts de cars, covoiturage)
  • Possibilité d’emporter son vélo dans les trains et cars

 

Une dynamique collective pour un avenir engagé dans l’écomobilité

Le PMS repose sur une gouvernance partagée, associant les habitants, les élus, les acteurs du transport, du social et du tourisme. Il bénéficie de soutiens financiers (Fonds vert, France Mobilités), pour concrétiser les actions prévues. L’objectif : réduire la place de la voiture individuelle et favoriser des solutions accessibles, durables et solidaires.

 

La participation citoyenne au cœur du projet

Des ateliers ont déjà été programmés pour associer les habitants à la réflexion :

  • En mai 2024, un atelier dédié aux usages cyclables a permis d’échanger autour du développement du réseau vélo.
  • Un second atelier, qui a eu lieu le 15 octobre 2024, porterait sur les services de mobilité de demain. Il a permis aux participants d’imaginer ensemble des solutions de transport alternatives à la voiture.
  • Septembre 2025 concertation

Ces temps de concertation visent à co-construire un territoire plus accessible, durable et adapté aux besoins des habitants.

  • Le prochain temps de concertation aura lieu le 23 septembre 2025 à 14h00 au sein du siège de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie. L’objectif sera de présenter plus en détail le plan d’action du plan de mobilité simplifié et les prochaines étapes : installation de box vélos sécurisés, disposer d’une flotte de V.A.E, déployer une potentielle offre de transport collective…

N’hésitez pas à vous inscrire pour faire partie du collège d’habitants.

Le Plan de Mobilité Simplifié, c’est bien plus qu’un simple document : c’est une opportunité pour repenser nos déplacements au quotidien, pour imaginer ensemble un territoire plus pratique, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement. Que ce soit à pied, à vélo, en covoiturage, en bus ou en train, chacun peut trouver sa place dans cette nouvelle dynamique.

Avec l’aide de tous (habitants, élus, associations, partenaires), la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie veut faire bouger les lignes.

Et si on avançait ensemble vers une mobilité plus simple, plus verte, et plus adaptée à notre territoire ?

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