
Retour sur la soirée jeux spéciale « coups de cœur »
La soirée jeux a de nouveau rencontré un beau succès à la Ludothèque Le Mil’Jeux à Mortain-Bocage, réunissant 94 participants. Contrairement aux éditions précédentes centrées sur les nouveautés, cette soirée mettait en lumière les jeux préférés des adhérents, sélectionnés à partir de leurs votes recensés ces dernières semaines.
Deux salles avaient été aménagées pour accueillir les joueurs
La première, destinée aux plus jeunes, a été particulièrement fréquentée en début de soirée : jeux de société simples, constructions, jouets d’imitation (dinette, poupée) y attendaient les familles.
La seconde, plus calme, proposait une ambiance conviviale autour des 12 jeux coups de cœur, mêlant titres récents et plus anciens, parfois chargés de souvenirs pour certains participants.
Parmi les familles présentes, une fratrie réunissant trois générations : du bébé d’un an au grand-père de 61 ans, chacun a trouvé sa place. Pendant que les petits jouaient à la dinette et aux petites voitures, les adultes se sont installés autour de jeux de société.
« Venir ici, c’est une vraie sortie en famille. On découvre ou on redécouvre des jeux, on rencontre d’autres personnes… Nous sommes très attachés à ce rendez‑vous », ont-ils confié.
Les participants ont aussi pu profiter de la richesse des collections de la ludothèque, qui compte aujourd’hui plus de 2 000 jeux et jouets : jeux de société classés par thématiques, puzzles pour tous les âges, constructions (Kapla, Magformers, structures 3D), univers de dinette, poupées, petites voitures, dinosaures… Une diversité qui permet à chacun de trouver son bonheur.
Un nouvel aménagement a été très apprécié : une salle entièrement dédiée aux Playmobil et au Légo, (réservée aux enfants de plus de 6 ans). Les différents univers proposés ont beaucoup plu aux enfants.
Les plus jeunes ont également bénéficié d’un espace bébé ainsi que d’une salle de motricité, dont l’aménagement évolue à chaque période de vacances.
La soirée a une nouvelle fois confirmé l’importance de ce rendez-vous pour les familles et joueurs de tout âge. Les soirées jeux de Mortain‑Bocage restent ouvertes à tous, enfants comme adultes, et se déroulent le vendredi précédant chaque période de vacances, de 16h30 à 23h (hors été).
Les ludothèques : des temps de jeux et des emprunts
Avec une adhésion annuelle de 20 € (complétée de 0,50 € par jouet et par semaine), la ludothèque permet aux enfants comme aux adultes de jouer sur place et/ou d’emprunter des jeux et jouets : jusqu’à 4 articles pour une durée de 4 semaines.
Plus de 2000 références sont disponibles sur place parmi lesquelles des jeux de société, d’imitation, de construction, de symbolique, des jouets pour bébé ou encore pour développer la motricité : draisiennes, porteurs…
La ludothécaire sur place et les bénévoles de l’association familiale du Mortainais accompagnent les adhérents et les conseillent.
En savoir plus sur la Ludothèque Le Mil'Jeux à Mortain-Bocage
A noter : il existe deux autres ludothèques sur le territoire : Graine de soleil à Avranches et La Cabane à Jeux à Saint-Hilaire-du-Harcouët







