La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie œuvre pour le maintien du paysage bocager, emblématique de notre territoire, en portant plusieurs programmes de recomposition bocagère.
Ces programmes concernent tout le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, qui contient une partie de trois bassins-versants :
- Bassin versant de la Sélune
- Bassin versant de la Sée
- Bassin versant du Couesnon
Les programmes de plantations
Chaque année, nous plantons environ 30 km de haies sur le territoire de la communauté d'agglomération, sur demande d’agriculteurs ou de particuliers.
Nos programmes ont pour objectif principal la lutte contre l’érosion des sols, l’amélioration de la qualité de l’eau et la restauration du maillage bocager. La collectivité peut ainsi financer des projets de création de haies sur talus ou haies à plat, le retalutage d’anciens talus détériorés et le regarnissage de haies existantes. La création de talus, les plantations et le paillage sont pris en charge financièrement par la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie.
Création de haies anti érosives
Restauration du maillage bocager
Une question ? Une demande ?
Contactez l'un de nos techniciens bocage de votre zone :
Secteur Nord - 06 67 17 45 96
Secteur Centre - 06 87 54 45 36
Secteur Est - 07 85 93 55 72
Secteur Ouest - 06 40 92 25 79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous souhaitez bénéficier des aides de la communauté d’agglomération pour la plantation de haies, vous pouvez remplir le formulaire suivant :
| Demande de plantation de haies bocagères |
Après étude de votre demande, le technicien bocage de votre secteur reviendra vers vous avant la prochaine saison de plantations.
Avec le soutien financier de :
|
|
|
![]() |









