Qu’est-ce qu’un PAPI ?
P.A.P.I est l’acronyme de « Programme d’Actions de Prévention des Inondations ».
C’est un dispositif, encadré par l’Etat mais porté par les collectivités, qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations, en mobilisant tous les axes de prévention et tous les acteurs concernés.
Les objectifs sont multiples :
- Réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques, l’environnement ;
- Promouvoir une gestion intégrée des inondations, en lien avec les autres politiques, en particulier de préservation de l’environnement et d’aménagement du territoire.
Une démarche en 2 étapes
Pour répondre à ces objectifs, le PAPI est une démarche de moyen à long-terme :
- Une première phase d’études préalables (PEP), pouvant s’étendre jusqu’à 4 ans (2022-2026), qui a pour objectif d’établir un diagnostic approfondi du territoire grâce à des études, mais aussi de lancer des actions de sensibilisation et d’accompagnement efficaces.
- Enfin, une phase plus opérationnelle (PAPI complet), sur 6 ans environ (2026-2032), permettra de réaliser des travaux, qui doivent impérativement être justifiés d’un point de vue technique, socio-économique et environnemental, et être concerté avec les acteurs locaux.
Les 7 axes d’actions d’un PAPI
Les programmes d’actions sont déclinés en 7 axes que l’on peut regrouper en 4 catégories :
- Communiquer
- Axe 1 : amélioration de la connaissance des aléas et la conscience du risque
- Surveiller, prévoir, alerter
- Axe 2 : surveillance et prévision des crues et des inondations
- Axe 3 : alerte et gestion de crise
- Réduire la vulnérabilité
- Axe 4 : prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme
- Axe 5 : réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
- Réduire l'occurrence des inondations
- Axe 6 : ralentissement des écoulements
- Axe 7 : gestion des ouvrages hydrauliques de protection
Qui pilote ?
C’est la collectivité porteuse du PAPI qui assure l’animation, la coordination et la mise en œuvre du dispositif, encadré par l’Etat. Elle est chargée du pilotage des différentes phases d’état des lieux, de l’élaboration de la stratégie, de la conception du programme et de la mise en œuvre opérations des actions, ainsi que de leur évaluation.
Toutefois, il ne revient pas nécessairement à la structure porteuse d’assurer la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des actions du programme.
![]() |
![]() |
||||
Plus de renseignements auprès de l'animatrice PAPI Fleuves de la Baie du Mont Saint-Michel : Lucie Sollacaro : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.