Qu’est-ce que c’est ?
Lancé depuis 1992, Natura 2000 est un réseau d’espaces naturels à forte valeur patrimoniale situé sur le territoire européen. Il est basé sur deux dispositifs fondamentaux : les directives « Oiseaux » et « Habitats Faune Flore ».
Quels objectifs ?
Préserver la diversité biologique
Les sites du réseau Natura 2000 protègent :
des espèces rares ou menacées1 et leurs milieux de vie (liste et critères en annexe 2 de la directive « Habitats-Faune-Flore » CEE 92/43, et annexe 1 de la directive « Oiseaux » CEE 79/409)
des habitats naturels (ou semi-naturels) devenus rares ou menacés1 sur le territoire européen (liste et critères en annexe 1 de la directive « Habitats-Faune-Flore » CEE92/43)
Les plus menacés d'entre eux sont "prioritaires".
Les sites du réseau Natura 2000 sont les espaces où ces habitats et espèces sont encore significativement présents. Localement, ils peuvent donc paraître "abondants".
1: La notion de rareté ou de menace s'apprécie à l'échelle du territoire européen et non à l’échelle locale !
Prendre en compte les activités sociales, économiques et culturelles locales.
En savoir plus au niveau européen : http://ec.europa.eu/environment/basics/natural-capital/natura2000/index_fr.htm
En savoir plus au niveau français : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1
En savoir plus au niveau régional : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/presentation-de-natura-2000-a421.html
La communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie est structure porteuse du site Natura 2000 « Vallée de la Sée ».
L’association ODYSSEE est le prestataire pour l’animation du Document d’Objectif (DOCOB) du site (http://odyssee-vallee-de-la-see.over-blog.com/tag/natura%202000/).
Les espèces d’intérêt communautaire du site Natura 2000 sont :
le saumon atlantique,
le chabot,
la lamproie de Planer et
la lamproie marine
Les financeurs