Une station d'épuration en construction à Saint-Quentin-sur-le-Homme
En remplacement des stations actuelles de Poilley, Ducey – Les Chéris et Saint-Quentin-sur-le-Homme, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie a voté la construction d’une nouvelle station d’épuration plus performante, lieu dit le Val de l’Oir à Saint-Quentin-sur-le-Homme qui améliorera la qualité des eaux de la Sélune.
Les coûts de remise aux normes des trois stations actuelles étant trop importants, et le transfert vers Le Val-Saint-Père (station de la Jourdannière) n’ayant pas été validé par les services de l’Etat et l’Agence de l’Eau Seine Normandie, les élus ont pris la décision de construire une nouvelle station d’épuration à Saint-Quentin-sur-le-Homme. En conséquence, de nouveaux réseaux seront créés et d’autres réhabilités.
Une réunion publique est proposée aux habitants des trois communes concernées le jeudi 14 septembre 2023 à 18h à la salle des fêtes de Ducey – Les Chéris.
Construction de la nouvelle station à Saint-Quentin-sur-le-Homme
Les travaux ont débuté le 17 juillet dernier par l’intervention de l’entreprise de génie civil VAUBAN avec le coulage des ouvrages principaux : bassin d’aération, silo à boues et clarificateur. Cette partie devrait être finalisée pour la fin du mois d’octobre. Viendront ensuite la construction des locaux, puis, le mandataire du groupement d’entreprises, la SAUR, interviendra pour la pose des équipements électromécaniques sur les ouvrages. Le délai global de construction est de 9 mois et ensuite 3 mois de mise en service.
La mise en service de la station est envisagée pour l’été 2024.
Création de nouveaux réseaux
Les eaux usées seront transférées par de nouveaux réseaux. Les travaux de pose des conduites sont entrepris par secteurs.
Pour le secteur de Poilley, les travaux ont débuté le 10 juillet dirigés par l’entreprise MONGODIN. Les postes de refoulement prévus à la station actuelle et au Pavement sont déjà posés.
A Saint-Quentin-sur-le-Homme, les travaux ont débuté le 17 juillet, réalisés par l’entreprise PIGEON.
Pour le secteur de Ducey – Les Chéris, l’entreprise STURNO se charge des travaux qui ont débuté le 21 août. Ils sont actuellement au niveau du site de la station d’épuration actuelle pour poser le futur poste de relevage et le bassin tampon associé.
Le maître d’œuvre SAFEGE assure la maîtrise d’œuvre de cette opération pour le compte de la communauté d’agglomération.
Durant les travaux, des plans de circulation et déviations ont été définis pour les riverains en concertation avec le Département et les communes. Les accès aux usines (Fromagerie, Chereau notamment) et aux entreprises sont maintenus.
Réhabilitation de réseaux existants
En parallèle, en raison de leur très mauvais état, des réseaux existants vont être réhabilités à partir du lundi 11 septembre dans la commune de Ducey – Les Chéris, rues du Général Leclerc, Saint Germain, Grande rue, du Coq, des prés et de Boishue. Les travaux vont débuter rue St Germain.
L’entreprise STURNO se charge également de ces travaux, la coordination entre les chantiers sera ainsi facilitée.
Pour toute demande de renseignement, la direction de l’Assainissement se tient à votre disposition au 02 33 89 18 60 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.