Des ateliers numériques pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives en ligne liées à l’adressage.
Avec la mise à jour de l’adressage dans plusieurs communes du territoire, de nombreux habitants doivent désormais modifier leur adresse auprès de plusieurs organismes. Ces démarches s’effectuent le plus souvent en ligne. Or, pour les personnes éloignées du numérique, elles peuvent s’avérer difficiles à réaliser, notamment en raison d’un manque de compétences informatiques.
C’est dans ce contexte que la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie (France services et Espace Public Numérique), a mis en place des ateliers décentralisés dans les mairies du territoire.
La priorité est donnée à la modification de l’adresse sur la carte grise du véhicule.
Cette démarche, souvent urgente, est accompagnée en premier lieu. Les habitants doivent également penser à signaler leur nouvelle adresse auprès d’autres organismes tels que les impôts, la sécurité sociale, les assurances…
Pourquoi ces ateliers ?
Les France Services, en accompagnant les usagers dans leurs démarches administratives, ont constaté une augmentation significative des demandes liées aux procédures en ligne, notamment celles concernant un changement d’adresse.
Pour répondre à ce besoin spécifique, France Services s’est associée aux Espaces Publics Numériques afin de proposer, en partenariat avec les mairies volontaires, l’organisation d’ateliers d’accompagnement administratif personnalisés, directement dans les communes.
Ces sessions ont plusieurs objectifs :
- D’aider chaque usager à actualiser ses informations personnelles sur les principaux services en ligne.
- De faciliter les démarches dans un cadre bienveillant, humain et accessible.
- De désengorger les accueils physiques des France Services souvent très sollicités pour ces questions
A Saint-Jean-du-Corail, trois agents France Services (de Mortain-Bocage et Sourdeval) et une animatrice de l’Espace Public Numérique de Mortain-Bocage ont accueilli les participants à la mairie dans une ambiance conviviale et rassurante.
« Beaucoup de personnes n'ont jamais utilisé d’ordinateur. Leur demander de faire ces démarches en ligne, c’est mission impossible. Avoir des agents sur place est une vraie chance », explique Madame Blandine Couasnon, conseillère municipale, qui a elle-même participé à l'atelier.
Un accompagnement personnalisé, à taille humaine
Chaque atelier est organisé en trois sessions d’une heure, avec cinq personnes maximum par session. Cette organisation permet un accompagnement individualisé, à son rythme, sur un poste informatique dédié.
Les participants ont notamment été aidés pour :
- Mettre à jour leur adresse sur les services publics en ligne
- Créer une adresse e-mail si nécessaire…
Certains ont découvert ces démarches, avec humour : « Si ça me coûte de refaire la carte, autant changer de voiture ! », plaisante un habitant venu mettre à jour ses papiers pour un ancien véhicule.
Des habitants rassurés… et même enthousiastes !
« Je suis rassurée. Je ne savais pas comment faire. Grâce aux agents, tout est réglé — et en plus, j’ai passé un bon moment », témoigne Nicole, habitante de la commune.
Ce retour positif est partagé dans l’ensemble des communes ayant accueilli ces ateliers. Après Notre-Dame-du-Touchet (17 participants) et Bion (15 participants), l’étape de Saint-Jean-du-Corail confirme le succès de ce dispositif de proximité. À noter, d'autres sessions se sont également tenues à Villechien et à Mortain-Bocage.
Cette démarche « d’aller vers » les usagers fonctionne particulièrement bien. Il s’agit en réalité d’une continuité puisqu’elle avait déjà été expérimentée avec succès dans les communes de Saint-Loup, Saint-Barthélemy et dans la commune nouvelle de Saint-James au cours des mois de juin et juillet. Sur ce dernier secteur, une centaine de personnes avait ainsi pu bénéficier de l’accompagnement proposé par les services communautaires.
Une porte d’entrée vers le numérique
Au-delà de leur objectif administratif, ces ateliers donnent souvent envie aux participants de poursuivre leur apprentissage du numérique. Les Espaces Publics Numériques proposent ainsi toute l’année :
- Initiation à Internet et aux démarches en ligne
- Découverte de la bureautique (Word, Excel…)
- Sécurité numérique et lutte contre les arnaques
- Projets créatifs : album photo, vidéo, impression 3D, broderie numérique…
- Ateliers de robotique et programmation, accessibles à tous les niveaux…
Pour en savoir plus sur les activités des Espaces Publics Numériques
France Services : un réseau au service des citoyens
En parallèle des ateliers, dix structures France Services sont implantées sur le territoire de Mont Saint-Michel – Normandie. Elles accueillent gratuitement les habitants pour les accompagner dans leurs démarches administratives liées à la CAF, CPAM, retraite, impôts, Pôle Emploi, MSA, etc.
📍 Barenton, Brécey, Isigny-le-Buat, Le Teilleul, Mortain-Bocage, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, Sourdeval, Sartilly-Baie-Bocage, Pontorson
Plus d’informations sur les 10 France Services du territoire