Des mêmes consignes de tri sur tout le territoire au 1er janvier 2022

 Extensionconsignestri2022 2

A compter du 1er janvier 2022 trier vos emballages devient plus simple !

Vous pourrez enfin déposer tous vos emballages en plastique sans exception dans les colonnes d’apport volontaire jaunes ou bleues ou vos sacs jaunes.

 

Trier et recycler plus d’emballages en plastique !

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être triés avec les emballages en métal, en carton et le papier.

Les autres emballages en plastique devaient être déposés en ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de généraliser cette pratique : moderniser les centres de tri, trouver des solutions de recyclage et des débouchés pour le plastique recyclé.

Des solutions ont été trouvées, d’autres sont encore à l’étude et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

 

En pratique ?

Pour vous, le tri devient plus simple.

1/ C’est un emballage ou un papier ? Vous pouvez le trier !

2/ Votre emballage est en plastique, en carton, en papier, en métal, déposez-le dans le sac jaune, la colonne jaune ou bleue. Il est en verre, déposez-le dans la colonne de couleur verte !

3/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

4/ Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres pour qu’ils soient bien reconnus au centre de tri par les robots.

5/ Pour les usagers en apport volontaire, déposez vos emballages en vrac dans la colonne (pas dans des sacs).

6/ Tous les papiers se trient ! (sauf les absorbants comme les mouchoirs, les essuie-tout, les couches et les masques)

Désormais, plus de doute : tous les emballages et tous les papiers se trient !

Extensionconsignestri2022 1

 

Quelques exemples ?

Bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, de crème fraiche, barquettes de beurre, de viande, de jambon ou de lardons, films, blisters (coque de plastique transparente collée sur du carton), sacs plastiques et suremballages, pots de crème cosmétique, tube de dentifrice ou encore boîtes de poudre chocolatée…,

Pour éviter les erreurs, un guide de tri et de la prévention,, vous précise les nouvelles consignes en usage sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel Normandie.

 

Attention : ces consignes prévalent désormais sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Au niveau national, les consignes devraient être harmonisées à compte de 2023.

La signalétique présente sur les 540 colonnes de tri réparties sur tout le territoire sera mise à jour progressivement courant décembre et début 2022.

Si vous avez une question, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone au 02.33.68.68.96 ou le site consignesdetri.fr.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de la progression du recyclage sur notre territoire dans le magazine Infos Déchets.