Le Plan Climat Air Energie (PCAET)

La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie fait du développement durable et de la protection de l’environnement un point fondamental de sa politique.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie.

Le PCAET un document à la fois stratégique et opérationnel, permettant d’intégrer les objectifs environnementaux fixés par la loi aux horizons 2030 et 2050 : 

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030 et de 75% entre 1990 et 2050 ;
  • Réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20% en 2030 ;
  • Porter la part des énergies renouvelables à 32% en 2030 ; 
  • Atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour plus d’informations : loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte ; la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat.

Par délibération du conseil communautaire en date du 25 juin 2019, la communauté d'agglomération a engagé la démarche de réalisation d’un Plan Climat Air Énergie Territorial, afin de se doter d’un outil à la mesure de ses ambitions en matière de préservation de l’environnement.

Le PCAET comporte un diagnostic, une stratégie territoriale, un programme d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation. 

 

Déclaration d’intention

La déclaration d’intention fixe les objectifs suivants :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % ;
  • Développement du stockage carbone sur le territoire ;
  • Maîtrise de la consommation d’énergie finale ;
  • Production et consommation d’énergies renouvelables et valorisation des énergies de récupération et de stockage pour développer le mix énergétique ;
  • Livraison d’énergie renouvelable et récupération par les réseaux de chaleur ;
  • Productions biosourcées à usages autres qu’alimentaires ;
  • Adaptation du territoire aux effets du changement climatique ;
  • Évolution coordonnée des réseaux énergétiques ;
  • Réduction des émissions de polluants atmosphériques et de leur concentration.

Dans une démarche de co-construction et de concertation, le public était invité à s’exprimer entre le 15 janvier et le 15 mai 2020. 

  • Par voie postale à l’adresse : DDTM50-477, boulevard de la Dollée - BP 60355 – 50015 SAINT-LÔ Cedex
  • Par voie électronique à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Des actions concrètes

Le plan climat comportera des actions concrètes à mettre en œuvre par la collectivité et l’ensemble des acteurs concernés par le défi climatique et énergétique, c’est-à-dire presque tout le monde ! En effet, les entreprises, les associations, les citoyens, les collectivités… tous ont un rôle à jouer à la hauteur de leurs capacités à agir. 

L’objectif final du PCAET est la mise en œuvre d’un programme d’actions qui porteront notamment sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’augmentation de la production d’énergies renouvelables, la préservation des ressources locales, la limitation des émissions de gaz à effet de serre et l’anticipation des impacts du changement climatique.

La phase de diagnostic est terminée, une phase de concertation est actuellement en cours. C’est dans le cadre de l’élaboration du PCAET porté par le PETR Sud-Manche Baie du Mont-Saint-Michel que la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie avait publié deux questionnaires en ligne du 15 novembre 2021 au 31 mars 2022 : un appel à idées aux habitants du territoire et acteurs économiques ainsi qu'aux élus, pour lutter contre le réchauffement climatique et coconstruire le programme d’actions et lancer une mobilisation territoriale.